12/17/2012

Mirlitons de Rouen


Jamais entendu parlé des Mirlitons de Rouen? Moi non plus.

Une amie Coréenne est venue chez moi, elle s'est occupée du salé, je me suis chargée du sucré. Bien entendu, j'ai cuisiné français. J'ai opté pour une tarte tatin en dessert, mais je voulais également lui faire plaisir avec quelques gâteaux qu'elle pourrait rapporter chez elle. J'ai cherché quelque chose de typiquement français, j'ai tellement cherché que j'ai trouvé un gâteau que je n'ai moi même jamais goûté (ayant pourtant habité 3 ans à Rouen...).

La recette est simple: pâte feuilletée plus appareil à base de fleur d'orange et poudre d'amande, donnant une jolie couleur jaune au coeur du gâteau (comme on peut légèrement le voir sur la gâteau du milieu 2ème rangée).



J'ai trouvé la recette sur Cuisine à la francaise, site que je ne connaissais pas, mais sur lequel je reviendrai certainement pour tester le menu "A la Gauloise", histoire de rester dans le thème.

Ingrédients (pour 4 Mirlitons)

1 pâte feuilletée
60g de sucre semoule
20g de poudre d'amandes
2 cuillère à soupe de crème fleurette de Normandie whipping cream
2 oeufs
1 cuillère à café de fleur d'oranger


Action!


Préchauffez le four à 200°C. 

Étalez la pâte feuilletée sur une épaisseur d'environ 2 à 3 millimètres. Découpez 4 cercles de pâte d'environ 15 cm de diamètre. 

Disposez les cercles de pâte dans des moules à mirliton j'ai utilisé des moules à cupcakes. 
Les piquetez à l'aide d'une fourchette.  
Placez les moules 30 minutes au réfrigérateur. 

Pendant ce temps, mélangez au fouet les œufs, le sucre, la poudre d'amande et la whipping cream.
 Parfumez avec la fleur d'oranger.  

Répartissez la préparation sur chacun des mirlitons. Enfournez pour 
25 minutes. 

Saupoudrez de sucre glace.
Les mirlitons se dégustent tièdes ou froids.

22 commentaires:

  1. Je les croquerais bien volontiers ces mirlitons !

    RépondreSupprimer
  2. Délicieusement gourmands tes petits mirlitons !

    RépondreSupprimer
  3. Et bien tu vois, je ne connaissais pas du tout ! Mais ça m'a l'air vraiment appétissant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de te permettre de découvrir cette gourmandise. :)

      Supprimer
  4. Oh vraiment une belle découverte ces mirlitons :-D
    Des bisous miss.
    Emilie

    RépondreSupprimer
  5. Un petit coucou par ici pour te souhaiter une belle et heureuse
    année 2013 ! @ bientôt ...
    Bises, Sandrine.

    RépondreSupprimer
  6. je ne connaissais pas dis donc! en tout cas c'est appétissant! ;)
    bisous, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai demandé à tous les Normands que je connais, personne n'en a entendu parlé. Néanmoins j'ai trouvé une recette dans un vieux livre de cuisine de ma maman, je ne suis donc pas folle. :p
      Bises.

      Supprimer
  7. ils sont super gourmands ces mirlitons, je n'en ai encore jamais fait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il te reste un peu de pâte feuilletée pour une recette, n'hésite pas. :)

      Supprimer
  8. I discovered your blog through comments on Joy The Baker... Your photos are beautiful! I cant wait to try this recipe out!

    RépondreSupprimer
  9. Ma marie, si j'utilise des moules à muffins, combien de Milrliton je peux obtenir ??? Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 6, mais c'était à moule à cupcakes, donc à alvéoles plus petites qu'un moule à muffins. :)

      Supprimer
    2. Ahhhhhhhh !!! Merciiiiiiii je crois que je vais tenter ;)

      Supprimer
    3. Tiens moi au courant. ;)

      Supprimer
    4. Et voila je les ai réalisés cet aprèm et compte les emmener à mes collègues !!! J'ai gouté un petit gout et ca sent bien l'oeuf est ce normal ahahah ? Grosses bises

      Supprimer
    5. Légèrement, ça a plus le goût de fleur d'oranger. ;)
      J'espère que ça plaira!

      Supprimer