2/18/2013

Pudding au chocolat aux gros morceaux


J'ai enfin eu l'occasion de tester la recette du Pudding de luxe réalisé par Claire du très gourmand blog Pause Café.

Claire, merci énormément, si j'avais pris la peine d'attendre que mon pain soit plus imbibé de lait/le mixer, ça aurait été comme dans mon souvenir! En y repensant, j'ai l'impression que le pudding de ma boulangerie était, comment dirais-je, plus "humide", mais je ne me l'explique pas.
En tout cas ton pudding est excellent, merci encore!


J'ai fait avec les restes, différents de ceux utilisés par Claire. Pour un énorme pudding au chocolat, suivez les photos.

Pain "français"

Brownies au chocolat

Gâteau au yaourt aux pépites de chocolat (Merci Elise!)

Une meringue (qui venait d'un reste de blanc d'oeuf, rien ne se perd, rien ne se crée, vous connaissez la suite)

Ingrédients

Viennoiseries et pâtisseries (1 pain français, des restes de brownies, 1 tranche de gâteau au yaourt, 1 meringue)
900ml de lait

170g de farine
120g de sucre
1 oeuf battu
1/2 sachet de levure
10cl de crème à fouetter 33% mg

20cl de lait concentré
40g de cacao en poudre
2 grosses cuillères de ganache au chocolat (qu'il vous restera d'un brownie par exemple)


Action!

Dans une grande casserole, portez le lait à ébullition. Hors du feu, ajoutez les morceaux de pain, les restes de brownies, la tranche de gâteau et la meringue, et laissez macérer pendant que vous faites le reste.

Préchauffez le four à 180°C.


Mélangez la crème liquide, le lait concentré et le sucre dans un saladier.
Ajoutez l'oeuf battu petit à petit.

Tamisez ensemble la farine, la levure et le cacao sur la préparation. Mélangez bien et ajoutez les noix et pépites de chocolat.

Si comme moi votre pain est vraiment sec, soit vous aurez des morceaux dans votre pudding (ce qui n'est pas du tout dérangeant, bien au contraire!), soit il vous faudra attendre un peu plus longtemps que le pain absorbe tout le lait. Sinon, mixez le tout.

Versez le mélange lait+restes dans la préparation à la crème et mélangez bien. 

Versez le tout dans un moule beurré et fariné. Enfournez pour 40 min.


Laissez refroidir une nuit au réfrigérateur.

Dégustez!


20 commentaires:

  1. Oh la la, voila une tuerie !
    Ce pudding me semble original et me donne bien envie. Merci pour le partage.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Super trop la classe ! Pas mal, ces recyclages, y a du niveau ! Il a l'air effectivement explosif, tu me donnes envie d'en refaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, la chaine ne se terminera jamais! :D

      Supprimer
  3. mais c'est tout simplement une tuerie ton pudding au chocolat! j'adore!! ^^
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii! Je crois que les morceaux de pain intriguent. :p

      Supprimer
  4. Touché !!! tu m'as tué ! je craque, je m'écroule ... je suis morte d'envie d'en manger ;) Il me le faut !!! :D
    Hop dans mes favoris ! merci Marie, voilà un retour des plus gourmands comme je les aime !
    Porte toi bien, @ très vite, Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah! :D
      Ravie d'atterrir dans tes favoris, il y a tellement de tes recettes dans les miens. :p
      Porte toi bien de ton côté également, je suis un peu moins présente sur la blogo en ce moment, je bosse tard et le we également. ~~

      Supprimer
  5. C'est vrai qu'il a l'air moelleux et gourmand, celui que je fais est plus "mouillé et compact", ta version me tente beaucoup, je chipe !! ... le souci c'est qu'on a pratiquement jamais de déchets de pain ... patience ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Ta recette est sur ton blog? Car justement celui de ton souvenir est plus "mouillé", j'aimerais bien voir à quoi c'est dû! :D

    RépondreSupprimer
  7. Everything's better with chocolate :)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...oh and I totally fell in love with your precious little place on the internet!

      Supprimer
    2. Oh thanks, and welcome! :)

      Supprimer
  8. Je ne suis pas une grande fan des pudding généralement mais là avec tout ce chocolat je vais vite me réconcilier avec ce dessert

    RépondreSupprimer
  9. Alright, this 'Pudding au chocolat' looks still delicious, but I am longing for a new blog post of yours :)...

    RépondreSupprimer
  10. Toc Toc Toc !!
    Comment vas-tu ?? Toujours aussi tentant ton pudding ... il n'a pas pris une ride !! ^L^

    Bisous bisous
    Sandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, merci du passage! :)
      Je suis prise par mon nouveau travail, plutôt fatiguant, même plus le temps de vraiment cuisiner. J'espère que l'été sera plus cool et me permettra de m'y remettre.
      En tout cas je suis toujours assidûment ton blog. ;)
      Bises!

      Supprimer
  11. Coucou Marie, je viens aux nouvelles, m'assurer que tout va bien ?
    Tu reviens quand avec tes bonnes recettes, hein ? hein ? ;)
    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello! C'est adorable de venir aux nouvelles. :)
      C'est la course ici, du coup je cuisine beaucoup moins, mais je continue de remplir ma todo liste et de regarder ce qui se fait chez les copines. :p
      Comment vas-tu de ton côté?
      Bisous!

      Supprimer
  12. Hello Marie :)
    Un petit passage par chez toi pour te souhaiter une belle et heureuse année 2014 !
    Des idées ....
    Des défis ...
    Des réussites ...
    Que cette nouvelle année t'apporte une forme d'enfer,
    et la fougue et la force d'aller toujours plus loin !
    Je t'embrasse
    Bien affectueusement
    Sandy

    RépondreSupprimer